Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Berger australien (Australian Shepherd)

Le Berger Australien est un chien souvent comparé au Border collie. Solide et musclé, il est légèrement plus long que haut : le mâle mesure entre 51 et 58 cm et la femelle entre 46 et 53 cm. Il pèse généralement entre 19 et 29 kg, selon le sexe et le format. La robe peut être tricolore noire, bleu-merle, rouge-merle et rouge, avec ou sans marques feu. Pour plus de détails, consultez le standard de cette race.

Agile, intelligent et très polyvalent, le berger australien est un chien de compagnie qui est le plus heureux lorsqu'il court et passe du temps avec ses maîtres. Son énergie élevée et son besoin constant d'être occupé conviendront probablement à une personne ayant un mode de vie actif, car le berger australien n'aime pas passer beaucoup de temps à l'intérieur. Donnez-lui de l'attention et une activité amusante, et il remuera la queue comme s'il passait le meilleur moment de sa vie.

Espérance de vie
13 - 15 ans
Poids
19 - 29 kg
Hauteur
51-58 cm pour les mâles et 46-53 cm pour les femelles
Couleurs
Noir, bleu merle, rouge merle et rouge, avec ou sans points feu
Taille
Moyenne
Groupes du Kennel Club
Chien de troupeau
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé 

Le Berger australien est généralement un chien en bonne santé. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut présenter des troubles oculaires héréditaires et une dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiologique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Une race généralement en bonne santé 
Le berger australien peut souffrir de :

- Dysplasie de la hanche.
- Dysplasie du coude.
- Anomalie de l'œil du colley : il s'agit d'une maladie héréditaire dans laquelle l'œil ne se développe pas correctement, ce qui peut entraîner la cécité.
- Cataracte héréditaire : le cristallin de l'œil se trouble, ce qui peut entraîner la cécité.
- L'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire caractérisée par la dégénérescence et le dépérissement d'une partie de l'œil, ce qui peut entraîner la cécité.
- La malabsorption de la cobalamine (vitamine B12) est un problème génétique qui peut entraîner des faiblesses et des retards de croissance.
- La polychimiophilie, une maladie héréditaire dans laquelle les chiens atteints sont particulièrement sensibles à certains médicaments.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club :

- Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.
- Test ADN pour les cataractes héréditaires, qui permet de déterminer si un chien a le potentiel d'être affecté par cette maladie.
- Programme de dépistage oculaire.

Personnalité & caractère du berger australien

Ce chien a un solide instinct de chien de berger et adore participer à la vie de la famille. Il recherche la compagnie de ses maîtres. Il peut être au départ réservé avec les personnes qu'il ne connaît pas ; une socialisation précoce est donc essentielle. Il est aussi nécessaire de solliciter en permanence ses capacités physiques et mentales, pour satisfaire son intelligence et son énergie remarquables. Pour le bon maître, il peut être le chien parfait, mais comme la plupart des races de travail, un Aussies qui s'ennuie est un cauchemar à vivre.

Le saviez-vous ?

  • Le berger australien est remarquablement populaire auprès des célébrités. Parmi les propriétaires célèbres, on compte l'actrice Amanda Seyfried (The Art of Racing in the Rain - un fabuleux film sur les chiens), Susan Sarandon, Bruce Willis, Demi Moore, le réalisateur Steven Spielberg... la liste est presque infinie !
  • Le berger australien a en fait gagné en popularité grâce aux rodéos, et si son principal talent était de garder les taureaux, il pouvait aussi faire des tours impressionnants comme des numéros d'équilibre, sauter à la corde ou marcher sur ses pattes avant.
  • La race berger australien était connue sous de nombreux noms, parmi lesquels les bergers espagnols, les chiens de pasteur, les talons bleus, les bergers du Nouveau-Mexique ou les bergers de Californie.
  • Les bergers australiens naissent souvent avec une hétérochromie, ce qui signifie qu'ils ont des yeux de deux couleurs différentes.