Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Bouvier australien

Le bouvier australien est un chien de taille moyenne, compact, musclé et robuste, à l'expression intelligente et aux oreilles dressées et vigilantes. Le mâle mesure entre 46 et 51 cm, la femelle entre 43 et 48 cm à l'âge adulte. Il pèse entre 17 et 23 kg. Le pelage est bleu ; bleu et feu ; bleu, noir et feu ; bleu moucheté ; rouge ; rouge et feu ; ou rouge moucheté. Son pelage est serré et dense, offrant une excellente protection contre les intempéries et les sous-bois broussailleux. Très actif, il a un instanct de protection affirmé. Pour plus de détails, consultez le standard de la race.

Espérance de vie
13-15 ans
Poids
17 - 23kg
Hauteur
43 - 51cm
Couleurs
Bleu, bleu et feu, bleu noir et feu, bleu moucheté, rouge, rouge et feu ou rouge moucheté
Taille
Moyenne
Groupes du Kennel Club
Chien de troupeau
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé 

Le Bouvier australien est une race généralement très robuste qui présente peu de problèmes de santé. Comme de nombreuses races, il peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Une race généralement en bonne santé 
Le Bouvier australien peut être sujet à :

- Dysplasie de la hanche.
- Dysplasie du coude.
- Shunt portosystémique : le sang ne passe pas normalement par le foie, ce qui entraîne une accumulation de toxines.
- Surdité congénitale.
- L'eczéma est un problème de peau qui peut devenir douloureux et démanger, souvent déclenché par un allergène.
- Glaucome1 : affection douloureuse caractérisée par une augmentation de la pression dans l'œil.
- L'atrophie rétinienne progressive est une maladie héréditaire qui entraîne la dégénérescence et le dépérissement d'une partie de l'œil, ce qui peut conduire à la cécité.
- Urolithiase : formation de calculs dans les voies urinaires pouvant entraîner des douleurs.

Programmes et tests de santé prioritaires du Kennel Club :

- Test ADN pour l'atrophie progressive de la rétine, qui permet de déterminer si un chien a le potentiel d'être affecté par cette maladie.
- Programme de dépistage oculaire.

1 D. A. J. Johnsen, D. J. Maggs & ; P. H. Kass, 'Evaluation of risk factors for development of secondary glaucoma in dogs : 156 cases (1999-2004)', October 2006, Vol. 229, No. 8, Pages 1270-1274, Abstract Journal of the American Veterinary Medical Association, https://doi.org/10.2460/javma.229.8.1270.

Personnalité & caractère du Bouvier Australien

Intelligent et prompt à réagir, l'Aussie apprend très vite, mais sa tendance à utiliser ses dents pour déplacer les autres animaux (y compris les humains) peut poser problème. Le Bouvier australien est naturellement méfiant envers les étrangers et possède un solide instinct de garde : une socialisation précoce et attentive est indispensable. Il est conseillé de travailler très tôt sur l'inhibition de la morsure car certains individus ont tendance à mordiller quand ils sont énervés. Fidèle à sa famille, il peut être têtu ; ce n'est donc pas la race idéale pour un premier chien. Il a besoin d'un propriétaire expérimenté. Malgré le fait que ce soit une race qui ait besoin de beaucoup d'entraînement et de maîtres expérimentés, il les récompensera en devenant un compagnon loyal et travailleur.

Le saviez-vous ?

  • Le Bouvier australien est l'une des rares races à avoir été intentionnellement élevée à partir du Dingo australien sauvage. En essayant de produire un chien suffisamment robuste pour travailler le bétail australien, les premiers croisements se sont avérés trop durs, mordant trop fort le bétail, et les créateurs de la race ont dû réessayer en utilisant du sang de colley plus doux jusqu'à ce qu'ils aient trouvé le bon mélange.
  • Il possède un double pelage imperméable qui permet à l'eau de perler et de tomber directement sur lui, le gardant ainsi au sec et heureux dans les champs. Ses liens avec le Dingo lui confèrent une endurance impressionnante et de nombreux propriétaires affirment qu'il a une énergie apparemment inépuisable !
  • L'un des chiens les plus âgés au monde était un bouvier australien appelé Bluey. Il a vécu jusqu'à l'âge étonnant de 29 ans et a été heureux de chasser les moutons pendant près de 20 ans.
  • En 2009, Sophie, un bouvier australien, a été jetée du bateau sur lequel elle se trouvait avec sa famille au large des côtes du Queensland, en Australie. Étonnamment, cette chienne au caractère bien trempé a nagé pendant huit kilomètres jusqu'au rivage et s'est retrouvée sur l'île de St. Elle a survécu en chassant des chèvres sauvages jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée par un garde forestier qui l'a réunie avec sa famille.