Outil de condition physique PURINA

Il est parfois difficile de voir si votre chien a pris du poids. Et même si vous pouvez penser que les kilos en trop sont mignons, sur le plan de la santé, la taille est très importante ! C'est la raison pour laquelle nos experts ont créé notre Outil de Condition Physique pour vous aider à surveiller les changements de silhouette de votre chien et à le maintenir en bonne santé pour les années à venir.


Prêt à essayer ? Utilisez le curseur ci-dessous pour sélectionner la silhouette de votre chien et nous vous indiquerons dans quelle catégorie il se trouve.

À propos de notre Outil de Condition Physique

Lorsqu'il s'agit d'évaluer la santé globale de votre chien, nous savons qu'il est important de voir au-delà de la balance. Regardez-le bien sous tous les angles, et n'ayez pas peur de "poser les mains" sur lui. Sentez la forme de son corps. Cela vous aidera à déterminer s'il est en bonne forme.


Ne vous inquiétez pas si votre chien remue au début : un peu de persévérance, quelques câlins rassurants et peut-être une friandise ou deux et il s'y résoudra.


Besoin d'aide ? Regardez une vidéo de Zara, notre vétérinaire résidente PURINA®, sur la façon de vérifier la condition physique d'un chien. Evaluez la condition physique de votre chien avec Zara

Un poids sain, une belle vie

Aider votre chien à garder la forme n'est pas vraiment une question d'apparence : il s'agit de le maintenir heureux, en bonne santé et plein d'énergie. Mais si votre chien a quelques kilos en trop, cela peut avoir un effet sur son niveau d'exercice et provoquer de graves problèmes de santé. Pour commencer, les chiens en surpoids sont plus susceptibles de souffrir de :

 

  • arthrite, articulations endommagées et douleurs articulaires
  • diabète de type 2
  • maladie cardiaque
  • endurance et résistance réduites à l'exercice
  • risques anesthésiques et chirurgicaux accrus
  • fonction du foie réduite due à la stéatose hépatique

 

Si vous ne surveillez pas le poids de votre chien, vous pouvez vous attendre à dépenser beaucoup de temps (et d'argent) chez le vétérinaire et cela peut également réduire la durée de vie en bonne santé de votre animal de compagnie.

Exemple de notation de condition physique

Vous n'êtes pas sûr d'avoir un jugement correct ? Le poids de votre chien seul ne vous dira pas s'il se trouve en bonne condition physique. Le temps est venu de "poser les mains" sur lui !


Les propriétaires peuvent avoir des idées très différentes de ce que constitue un poids sain. La vérité est simple : plus le chien est fin, mieux c'est. Cela dit, tous les chiens sont différents et auront leurs propres besoins en termes de nourriture et d'exercice. Et selon leur silhouette et leur taille, deux chiens peuvent avoir le même poids, mais l'un peut être en surpoids et l'autre peut avoir un poids insuffisant. Tout dépend de leur condition physique.


Jetez un œil aux exemples ci-dessous et découvrez dans quelle catégorie votre chien se trouve en utilisant notre Outil de Condition Physique. Comme vous le remarquerez, cela n'est pas qu'une question de poids, mais également de taille et de silhouette.

Besoin d'aide ?

Nos experts sont toujours ravis de répondre à vos questions concernant le poids et le bien-être général de votre animal : Nous contacter

Comment maintenir un poids sain

Pour maintenir votre chien en bonne forme physique, il est important de suivre les recommandations alimentaires indiquées à l'arrière des emballages de nourriture. Assurez-vous d'adapter les portions en conséquence. Et n'oubliez pas de peser la nourriture de votre chien : le plus souvent, le fait de ne pas la peser signifie en donner trop !


Le fait de donner à votre compagnon une friandise de temps à autre est un très bon moyen de lui faire plaisir (et de l'éduquer) sans utiliser de restes de table. Mais il convient de rester vigilant à propos des friandises données : elles doivent toutes être prises en compte dans la ration quotidienne de votre chien. Notre article Trouver le juste équilibre (Dog) vous apportera davantage de conseils et d'astuces sur le sujet.


L'exercice et le jeu sont essentiels pour garder votre animal (et vous-même !) en forme et en bonne santé. Cela est également un bon moyen de passer du temps ensemble et de renforcer le lien entre vous. Pour obtenir des conseils utiles sur la façon de garder votre chien actif et en bonne santé, lisez nos articles sur l'exercice pour rester en forme