Adopter un chat adulte

Adopter un chat adulte

Quelle que soit la frimousse irrésistible qu'un chaton puisse avoir, le fait de ramener à la maison une boule d'énergie dévastatrice à quatre pattes n'est pas évident pour tout le monde. Chaque année, des dizaines de milliers de chats adultes sont abandonnés ou candidats à l'adoption. Adopter un chat adulte auprès d'une association réputée ou auprès d'un refuge peut être énormément gratifiant et donne une seconde chance à un animal de compagnie de faire partie d'un foyer aimant.

Les avantages du replacement de chats adultes

  • Les chats adultes ont tendance à être plus calmes et plus détendus, avec des habitudes et une personnalité mieux établies. Ils ont en principe dépensé l'excès d'énergie qu'ils avaient quand ils étaient chatons et sont prêts à s'installer, après avoir appris bien sûr quelques règles de vie, notamment à quoi sert une litière !
  • Une association d'adoption réputée veillera à ce que votre chat ait une visite médicale approfondie, qu'il soit stérilisé, vacciné, traité contre les vers, micropucé et qu'il ait reçu tout traitement nécessaire avant le replacement.
  • Dans beaucoup de cas, l'histoire du chat est connue. Le refuge peut donc vous aider à choisir un animal qui conviendra à votre foyer et à votre style de vie. Le centre peut également savoir si le chat se comporte bien avec les enfants, ainsi qu'avec les autres chats ou les chiens. En général, les organismes d'adoption sont aussi désireux que vous de faire le bon choix et ils n'essaieront jamais de se débarrasser d'un animal à problème.
  • Les principales associations peuvent vous apporter un soutien et des conseils précieux tout au long de la vie de votre chat.
  • Avec un si grand nombre de chats prêts à être adoptés, vous êtes pratiquement sûr de trouver un animal fait pour vous, de la pure race au chat de gouttière.

Bon à savoir

Les chats âgés adoptés par le biais d'une organisation réputée font de merveilleux animaux de compagnie mais il y a plusieurs choses à garder à l'esprit :

  • Soyez honnête et exhaustif lorsque vous décrivez votre style de vie et votre logement. Un chat habitué à vivre à l'extérieur, par exemple, aura du mal à s'acclimater à une vie d'intérieur.
  • Les chats âgés peuvent avoir leurs habitudes et il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer au style de vie d'un chat adulte.
  • Parfois l'histoire entière d'un chat n'est pas connue, en particulier s'il a été abandonné. Dans ce cas, veillez à ce que votre chat bénéficie d'un examen médical complet avant son adoption, et n'oubliez pas que si un chat a été maltraité, il aura sûrement un bagage émotionnel important et il vous faudra de la patience pour établir un climat de confiance.
  • Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, il faut savoir que l'introduction d'un chat adulte risque de provoquer plus de tensions que l'introduction d'un chat plus jeune.
  • Si vous adoptez un chat possédant un pedigree provenant d'une chatterie ou d'un éleveur, n'oubliez pas qu'il a sûrement été habitué à l'élevage et aux concours et qu'il peut avoir développé un comportement particulier.

Où adopter ?

Il existe des milliers d'organismes d'adoption, des associations nationales aux chatteries et refuges locaux. Vous trouverez beaucoup de possibilités sur Internet ou en consultant l'annuaire. Sachez que même les grands organismes préfèrent que vous viviez dans la zone proche de chez eux et ne proposent pas de répertoires nationaux. Pour que votre choix soit plus facile, demandez à visiter le centre et inspectez leurs installations et l'état général des chats confiés à leurs soins. Par ailleurs, vous devrez donner vous aussi des informations sur votre maison et votre style de vie. Il vous sera peut-être même demandé d'amener avec vous les animaux dont vous vous occupez déjà pour vérifier si vous êtes un propriétaire d'animaux responsable.