Devenir propriétaire d'un chat

Vous pensez que le chat est l'animal qu'il vous faut et vous savez déjà quel type de chat vous préférez. Mais êtes-vous prêt à assumer les responsabilités qui incombent à tout propriétaire de chat responsable ?

Etes-vous prêt à vous engager à prendre soin d'un animal de compagnie pendant les 15 prochaines années ? Les chats vivent généralement longtemps et beaucoup fêtent leur 20ème anniversaire.

  • Pourrez-vous accorder à votre chat au moins deux séances de jeu de 20 minutes chaque jour ? Cela est particulièrement important pour les chats qui passent leur temps à l'intérieur car ces séances sont une source d'exercices et de stimulation.
  • Aurez-vous le temps de le toiletter régulièrement ? La plupart des chats de gouttière nécessitent des soins rapides et simples mais si vous optez pour une race à poils longs, des soins quotidiens seront nécessaires et peuvent prendre du temps.
  • Avez-vous un voisin on un ami qui aime les chats et qui pourrait passer s'en occuper si vous devez vous absenter ? Les chats ont leurs habitudes et ils sont particulièrement attachés au confort de leur foyer. Il est donc possible qu'ils préfèrent rester chez eux pendant vos courtes absences.
  • Est-ce que votre famille est aussi enthousiaste que vous à l'idée d'avoir un chat ?
  • Etes-vous, vous ou un membre de votre famille, allergique aux chats ? Si c'est le cas, ne renoncez pas à avoir un chat. Certaines personnes sont allergiques uniquement à certains types de poils. Le fait d'essuyer régulièrement le pelage à l'aide d'une éponge de toilettage peut retirer la salive et les exfoliations auxquelles certaines personnes sont allergiques. Par ailleurs, vous pouvez toujours faire en sorte que le chat n'ait pas accès à la chambre de la personne allergique. Si cette question vous préoccupe, le mieux est d'en parler d'abord avec votre médecin.
  • Avez-vous les moyens financiers de prendre un chat ? Le panier, l'accessoire pour faire ses griffes, les jouets, les gamelles, le collier, etc. peuvent être relativement coûteux, sans parler des honoraires vétérinaires qui provoquent parfois de mauvaises surprises. Cependant, une assurance pour animaux de compagnie peut réduire ces coûts et vous permettre d'avoir l'esprit tranquille.
  • Si vous avez déjà des animaux, s'entendent-ils avec les chats ?
  • Votre maison est-elle située à proximité d'une route très fréquentée ? Chaque année, un grand nombre de chats sont blessés ou tués dans des accidents de la circulation alors réfléchissez bien au problème de la sécurité si votre chat est amené à se promener dehors.
  • Etes-vous prêts à avoir des poils sur vos vêtements, vos meubles et vos tapis ?

Une fois que vous avez bien pris en compte tous ces facteurs et si vous êtes toujours décidé(e) à prendre un chat, vous pouvez alors commencer vos recherches, et choisir le bon type de chat ou la bonne race.