Les chats agressifs

Les chats ont le sens du territoire et sont parfois étonnamment émotifs. Par ailleurs, les modifications environnementales ou sociales peuvent déclencher des réactions extrêmes chez les chats qui, bien que surprenantes, sont tout à fait normales.

La peur ou la défense

Un chat ressentant une peur extrême peut siffler, cracher, donner des coups de pattes et s'enfuir. Les chats qui défendent leur territoire peuvent se mettre à l'affût, émettre un son perçant ou hurler, voire bondir sur ce qu'ils perçoivent comme des intrus. La peur et la défense du territoire peuvent même conduire un chat à mordre.

Les causes

Ces deux émotions sont souvent déclenchées par la vue, l'odeur ou le son de chats inconnus à l'extérieur. Dans certains cas cependant, la source de l'agression n'est tout simplement jamais identifiée. En outre, une réaction extrême peut être redirigée vers la cible la plus proche, un autre chat de la maison par exemple, voire un membre de la famille humaine du chat.

Le traitement

Commencez par emmener votre chat chez le vétérinaire afin de déterminer tout problème médical d'ordre général pouvant être à l'origine de ce comportement. Dans la mesure où votre chat est en bonne condition physique, votre vétérinaire pourra vous donner des conseils appropriés.