Nourrir son chat d'appartement

L'alimentation d'un chat d'intérieur

Garder la ligne et la forme est un véritable problème pour un chat d'intérieur. En général, un chat stérilisé qui vit dans un espace stable, chaleureux mais restreint aura peu d'occasions de faire de l'exercice. En conséquence, il est beaucoup plus difficile pour un chat d'intérieur que pour un chat d'extérieur de conserver sa forme naturelle.

La première exigence, concernant un chat d'intérieur, est d'éviter de trop le nourrir car il deviendrait obèse, ce qui pourrait lui valoir des problèmes de santé, notamment un risque accru de diabète. Une alimentation trop abondante est souvent le fait de maîtres qui préfèrent laisser de la nourriture à leur chat, par exemple parce qu'ils sont au travail toute la journée. Dans ce cas, il est crucial de ne laisser qu'une quantité limitée de nourriture, nécessaire aux besoins énergétiques de votre chat, et rien d'autre. 

Etant donné que vous êtes appelé à passer plus de temps avec un chat d'intérieur, vous êtes plus à même de remarquer l'effet de son régime alimentaire sur sa santé : par exemple, la beauté de son pelage, l'aspect brillant de ses yeux, le caractère digeste de sa nourriture ainsi que l'odeur et la nature de ses selles et de ses urines dans la litière. Ce sont là des indicateurs utiles sur l'efficacité du régime alimentaire de votre animal de compagnie.

Comme vous pouvez l'imaginer, il existe toute une gamme d'aliments industriels pour chats conçus pour répondre aux besoins spécifiques des chats d'intérieur. 

  • Riches en protéines et faibles en matières grasses, ils favorisent l'utilisation des calories non pour la formation de gras mais pour maintenir la forme physique de votre chat.
  • Leur teneur en minéraux est équilibrée, afin de réduire les risques de problèmes urinaires.
  • Une forte concentration de fibres indigestibles entraîne un faible apport calorique et facilite le transit de poils dans le système digestif, évitant ainsi la formation de boules.
  • Des fibres spéciales fermentables réduisent les odeurs dans la litière en optimisant les bactéries de l'intestin.
  • Des ingrédients hautement digestibles favorisent la formation de selles petites et fermes, facilitant ainsi le nettoyage de la litière.
  • Les aliments pour chats d'intérieur sont également une abondante source d'éléments nutritifs importants pour une peau et un pelage sains.