Outil Purina de mesure de la condition corporelle du chat

Un chat au poids régulé

Il existe des chats de toutes sortes et de tous poids et il est parfois difficile de déterminer si le poids de votre chat est normal ou pas – après tout, nous les aimons peu importe les kilos en trop !


Mais la taille importe lorsqu’elle impacte la santé et un excès de poids peut poser problème. Alors qu’est-ce qu’un poids régulé ? Il dépend de la race de votre chat mais pour vérifier si tout va bien, suivez donc ces quelques étapes.
Utilisez le curseur ci-dessous pour sélectionner l’image qui se rapproche le plus de celle de votre chat, nous pourrons ainsi déterminer si votre chat a un poids insuffisant, normal ou excessif.


Nous essayons de donner moins d’importance au poids car il ne détermine pas à lui seul si la santé de votre chat est bonne. Créé par des experts en santé animale, cet outil vous permettra de déterminer si la taille de votre chat est saine et vous encouragera à mettre les mains à la pâte pour mieux connaitre votre chat derrière tous ses poils !


Vous devez regarder votre chat par tous les côtés pour déterminer s’il est en bonne santé. Prenez votre temps et soyez gentil, votre chat n’a peut-être pas l’habitude d’être examiné de cette manière mais il s’y fera assez rapidement si l’examen est fait correctement.

Pourquoi les chats doivent rester minces?

Un chat en bonne santé est un chat heureux et sera moins sujet à des problèmes de santé. Si votre chat est en surpoids, il ne pourra peut-être pas vivre aussi longtemps que ses compatriotes en bonne santé et sera moins capable de profiter de la vie en s’exerçant et en jouant à cause de problèmes articulaires. Des problèmes spécifiques rencontrés chez les chats en surpoids sont :

  • Arthrite, problèmes articulaires et douleurs articulaires
  • Diabète de type 2
  • Maladie cardiaque
  • Moins d’endurance et de résistance
  • Augmentation des risques en cas de chirurgie ou d’anesthésie
  • Réduction des fonctions hépatiques

 

Un score d’évaluation de la condition physique

Souvenez-vous, le poil seul ne déterminera pas si votre chat est en bonne santé. Pour découvrir le score de condition corporelle de votre chat, vous devez mettre les mains à la pâte !


Pas certain de bien évaluer ? Le poids idéal de votre chat est plus simple à deviner que vous ne le pensez surtout car les possesseurs de chats tendent à sous-estimer le poids de leurs chats. Chaque chat demande une alimentation différente, une assiette différente et des niveaux d’exercices variés. Ceci, dépendant de leur carrure, taille et de leur race. Il est fort probable que deux chats pesent le même poids mais l’un sera en surpoids et pas l’autre ! Jetez un œil à ces exemples de chats qui ont été soumis à notre outil. Il y a une grande variété de chats et vous pouvez constater que ce n’est pas qu’une question de poids mais aussi de taille et de forme.