Qu’est-ce qu’un score de condition physique ?

Un score de condition physique est un nombre assigné au physique de votre chat entre 1-9. 1 signifiant que votre chat est trop maigre et 9 signifie qu’il est en surpoids. Idéalement, le score de votre chat devrait être de 5, chiffre indiquant que votre chat est en bonne santé.

Vous pouvez utiliser notre outil de mesure de la condition corporelle du chat ​​ pour vérifier cela à la maison. Complétez étape par étape notre guide pour faire un check-up. C’est parti !

Avant l’évaluation

Avant de commencer, n’hésitez pas à donner beaucoup d’amour et d’affection à votre chat pour l’aider à se détendre. Une fois cela fait, vous pouvez commencer l’évaluation de sa condition physique en n’oubliant pas de le caresser quelques fois pour que votre ami ne remarque même pas qu’on l’évalue !

Maintenant que vous êtres familier avec chaque cible, comparez les à votre étape du système de score :

 

C’est terminé, vous venez d’évaluer la condition physique de votre chat ! Nous espérons qu’il est en bonne santé mais si vous en doutez, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire. Une visite régulière chez le vétérinaire et une évaluation de la condition physique de votre chat en plus de la routine des soins prodigués pourront aider à maintenir la bonne santé et le bonheur de votre chat durant toutes les étapes de sa vie.

Le score de condition physique : Guide d’évaluation pour votre chat

Vous pouvez commencer par jeter un œil à l’allure de votre chat. Un simple coup d’œil vous permettra de voir si votre chat est en bonne santé. -De profil : Regardez avec attention votre chat de profil lorsqu’il se tient sur ses pattes. Cela vous permettra de bien voir son ventre, ses côtes et sa posture. -Regardez au-dessus de votre chat, cela vous donnera une bonne idée de sa taille et de son dos. -Prenez en considération la race de votre chat lorsque vous faites cet examen. Certains sont plus fins que d’autres naturellement comme les chats siamois. Les chats n’ont pas tendance à avoir un visage rond donc ne vous inquiétez pas si son visage paraittrop fin ou trop gras ! Ces différences font que votre chat reste unique. Une fois cet examen terminé, il est temps de s’aider de vos mains pour l’évaluer. Il y a trois zones à vérifier :

Les côtes

Palpez la cage thoracique de votre chat avec vos mains. Vous devriez pouvoir sentir celle-ci sans palper fermement. Si vous remarquez que les côtes de votre chat dépassent littéralement ou que vous devez presser trop fermement pour les sentir, cela signifie que le poids de votre chat est insuffisant ou excessif. La cage thoracique de votre chat ne devrait pas être visible grâce à ses poils mais, parfois, vous devriez pouvoir discerner une silhouette, dépendant de la longueur des poils.

La taille

Glisser en douceur vos mains jusqu’à la taille de votre chat. Il s’agit d’une zone sensible donc faites attention ! Descendez jusqu’aux hanches du chat, vous devriez pouvoir remarquer une forme en sablier en allant de la taille aux hanches. Par contre, chez un chat en surpoids, cela ne se remarquera pas. Utiliser vos mains s’avère nécessaire pour examiner la taille de votre chat, celle-ci est souvent cachée derrière une masse de poils et est donc difficilement visible à l’œil nu.

Le ventre

Une fois la taille examinée, il est temps de passer au ventre du chat. Cette zone est parfois interdite chez certains de nos amis félins donc faites cela avec précaution. Si vous voyez que votre chat ne veut pas vous touchiez son ventre, n’insistez pas. Si votre chat se laisse faire, vous devriez pouvoir distinguer une ligne droite du ventre jusqu’aux hanches du chat. Les chats présentent souvent une petite couche de graisse à l’abdomen, c’est tout à fait normal mais faites en sorte que ça ne devienne pas plus que ça ! Vous devriez savoir si votre chat est en surpoids ou pas si sa couche de graisse de l’abdomen se meut quand il marche