Base de toilettage

Toiletter votre chat

C'est bien connu, les chats se chargent eux-mêmes de leur toilette, sans avoir besoin de les inciter. En participant à la toilette de votre chat, cependant, vous pouvez renforcer le lien avec lui et en profiter pour vérifier s'il est en bonne santé. La plupart des chats s'habituent au toilettage et l'apprécient.

Les avantages du toilettage

Le toilettage stimule la circulation et améliore la tonicité musculaire, de même qu'il réduit les boules de poils dans l'estomac en débarrassant le pelage des poils perdus. Il assure un pelage lisse qui protège le corps plus efficacement et stimule les glandes à la base des poils, garantissant ainsi l'étanchéité du pelage. Quand il fait chaud, la salive que le chat laisse sur ses poils le rafraîchit en s'évaporant ; le toilettage répand également du sébum (une huile naturelle qui protège et imperméabilise les poils et la peau) sur tout le pelage du chat.

Toilettez votre chat régulièrement et le plus tôt possible, idéalement dès son plus jeune âge. Cela vous permettra non seulement de déceler d'éventuels parasites externes ou lésions de la peau et de réduire la quantité de poils sur votre canapé, mais aussi de créer une relation avec votre chat.

Comment toiletter votre chat ?

  • Pour les chats à poils courts, utilisez un peigne métallique à dents fines une fois par semaine et une brosse en crins naturels ou en caoutchouc pour retirer les poils perdus.
  • Brossez ou peignez délicatement le pelage de votre chat, dans le sens des poils.
  • Utilisez la brosse en crins pour relever le pelage vers la tête, puis lissez-le à nouveau vers le bas.
  • Pour les chats à poils longs, utilisez un peigne métallique tous les jours.
  • Vous pouvez démêler les noeuds avec vos doigts ou les couper délicatement avec des ciseaux à bouts ronds. Une autre solution serait de confier ce travail à votre vétérinaire, car vous pourriez accidentellement couper la peau de votre chat.
  • Si votre chat ne se laisse pas faire, essayez de lui offrir de petits extras à manger, de le caresser et de lui parler pour le rassurer ; profitez ensuite du fait que votre chat est concentré sur ses friandises pour le toiletter.