LES CHATS D'INTÉRIEURS SONT-ILS MOINS HEUREUX QUE LES CHATS D'EXTÉRIEUR ?

Les chats peuvent tout à fait s'adapter à une vie en intérieur tant que vous répondez aux besoins spécifiques de ce mode de vie.

LES CHATS D'INTÉRIEURS SONT-ILS MOINS HEUREUX QUE LES CHATS D'EXTÉRIEUR ?

Lorsque vous voyez votre chat en train de contempler le paysage par la fenêtre, vous vous dites forcément qu’il serait plus heureux à jouer dans l'herbe fraîche. Mais il n'est pas toujours possible de le laisser en liberté. S'il vit en intérieur, cela signifie-t-il qu'il est déprimé ?

Vivre dans un environnement clos, surtout pour un chat jeune, limite son espace de vie et ne stimule pas son enthousiasme. Il passe moins de temps à se dépenser et donc plus de temps à se reposer, à faire sa toilette et à manger. Un manque de stimulation peut entraîner de l'ennui ou de l'anxiété. Le manque d'activité physique réduit également ses besoins en énergie ce qui ralentit le processus de digestion et augmente le risque d'obésité de 40 %. Les saisons n'ayant pas beaucoup d'impact, il mue en permanence plutôt que par phases. Cela signifie qu'il peut avaler de grandes quantités de poils pendant sa toilette ce qui entraîne la création d’une boule de poil dans son estomac.

Le rendre heureux en intérieur

Si vous prenez soin de votre chat jeune ou vieux, et que vous le nourrissez bien et si vous créez un environnement interactif, vous pourrez lui offrir les mêmes avantages d'une vie extérieure, à l'intérieur. Organisez tout d'abord un espace de vie qui recrée le mode de vie en extérieur. Vous pouvez par exemple lui permettre d'accéder à des meubles à différentes hauteurs, lui montrer les endroits où il peut se reposer et manger, loin de sa litière.

Ensuite, faites en sorte de le stimuler. Jouez avec lui et laissez-lui de quoi jouer en votre absence (un jouet qui distribue des croquettes lorsque l'on le fait bouger, par exemple). Vous pouvez consulter les articles « quels sont les jouets les plus adaptés à mon chat » ou « jeux pour chats qui permettent de contrôler leur poids » pour trouver plus d'idées de jouets et de jeux. Enfin, brossez-le régulièrement et donnez-lui de la nourriture pour chat riche en fibres pour empêcher la création de boules de poils.