Votre chat et la déshydratation

Un chat boit beaucoup à cause de l’origine de son espèce féline et est donc sensible à la déshydratation. La déshydratation chez le chat se manifeste par une perte importante d'eau et d'électrolytes, qui représentent des éléments essentiels au bon fonctionnement du corps. Même si cela vous semble être un phénomène mineur, la déshydratation peut entraîner d'importants problèmes de santé si elle n'est pas traitée.

Votre chat et la déshydratation

En tant que propriétaire d'un chat, vous devez pouvoir reconnaître les symptômes de déshydratation chez votre animal. Parmi ces symptômes, nous pouvons citer la nonchalance, le refus de manger, le halètement, des yeux cernés et des gencives sèches et collantes.

Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez. En cas de chat déshydraté, sa peau se remettra en place plus lentement. Si la peau reste étirée en forme de tente lorsque vous la relâchez, cela signifie que votre chat souffre d'une grave déshydratation : consultez alors immédiatement votre vétérinaire.

Cependant, les symptômes sont parfois plus difficiles à identifier, particulièrement si votre chat est en surpoids ou maigre. En cas de doute, faites-le contrôler par un vétérinaire. Un chat déshydraté peut en effet cacher d'autres problèmes de santé.

Assurez-vous que votre chat est bien hydraté

Si vous êtes confronté à un chat qui vomit ou qui souffre de la diarrhée, il a probablement perdu des substances liquides et peut souffrir de déshydratation. S'il peut boire, placez-le dans un endroit frais et calme avec de l'eau fraîche. S'il ne parvient pas à boire, consultez votre vétérinaire : il peut être nécessaire de mettre votre chat sous perfusion pour lui éviter de souffrir d'une grave déshydratation.

Même si votre chat est en bonne santé, il risque de souffrir de déshydratation si vous ne prêtez pas attention aux symptômes. Assurez-vous que votre chat dispose toujours d'eau fraîche et propre et nettoyez sa gamelle chaque jour. Disposez également plusieurs sources d'eau dans votre logement.

Certains chats ont des moustaches sensibles : dans ce cas, mettez à sa disposition une plus grande gamelle ou une fontaine d'eau pour chat. De nombreux chats préfèrent l'eau courante à l'eau d'une gamelle : une fontaine peut ainsi être une bonne solution si votre chat refuse de boire.

Enfin, si votre compagnon boit peu et consomme des aliments secs (c'est-à-dire qui contiennent peu d'eau et qui ne suffisent pas à hydrater son corps), assurez-vous qu'il est correctement hydraté, surtout pendant les périodes de forte chaleur, lorsque son corps perd beaucoup d'eau. Assurez-vous également que votre chat dispose toujours d'une gamelle d'eau fraîche. Si votre chat ne semble pas s'hydrater correctement, vous pouvez faire boire votre chat en ajoutant du jus de viande à son eau.