Comprendre les chats - Leçon n 2, les phéromones

Les phéromones sont peut-être imperceptibles par les humains, mais elles jouent un rôle essentiel dans la communication des chats. Que sont donc les phéromones et comment les chats les utilisent-elles ?

Comprendre les chats - Leçon n 2, les phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées par les chats grâce à des glandes situées dans leur peau et dans les muqueuses. Ces substances sont sécrétées au niveau de la tête, sur les côtés des pattes, dans la région de l'anus et de la poitrine. Enfin, les phéromones sont également présentes dans les sécrétions telles que l'urine.

Ces phéromones sont perceptibles par les autres chats et provoquent des réponses comportementales ou physiologiques spécifiques selon leur type. Lorsqu'un chat sent les phéromones d'un autre chat, il prend l'attitude du Flehmen : il entrouvre la gueule, retrousse sa lèvre supérieure et effectue de petits mouvements avec sa langue. Ce comportement, qui peut paraître étrange, permet de diriger les phéromones vers un organe sensoriel spécifique (l'organe vuméro-nasal) situé sur le fond du palais.

Les phéromones varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'état physiologique, des hormones et des émotions. Ainsi, chaque chat possède une odeur unique.

L'effet relaxant des phéromones

Vous vous demandez pourquoi votre chat se frotte contre des objets ? Pour faire simple, cela lui permet de répandre ses phéromones : ces substances ont en effet un rôle essentiel pour le bien-être de votre chat. Par exemple, en se frottant contre des objets, il marque son territoire, ce qui l'aide à localiser les endroits marqués. Le fait de se frotter contre vous, de griffer des objets et d'uriner permet également à votre chat de marquer sa présence de manière olfactive.

Ce comportement lui permet de donner à son environnement et aux éléments qui le composent la même odeur rassurante. Cette odeur réconforte votre chat et lui permet de se sentir en sécurité. Si votre chat ne peut pas marquer son environnement, il peut devenir anxieux : il est donc important pour son bien-être de l'autoriser et de l'encourager à donner libre cours à ce comportement. Pour ce faire, mettez un griffoir à sa disposition, ainsi qu'un bac à litière facile d'accès.