Dormir avec son chat

Votre chat apprécie assurément le confort de votre lit. Si vous souhaitez partager ce dernier avec votre compagnon félin, voici quelques règles simples pour que chacun dorme bien.

Dormir avec son chat

Le fait de partager votre lit est un signe de proximité, à la fois pour votre chat et pour vous. Le contact avec votre animal réduisant le stress et ralentissant votre rythme cardiaque, cela peut même vous être bénéfique. Cependant, nous vous recommandons de suivre certains conseils avant d’admirer votre chat qui dort dans votre lit.

Même si votre chat peut s'adapter à votre horloge biologique, il peut également être actif au cours de la nuit. Afin de vous assurer que votre sommeil ne sera pas perturbé, nous vous recommandons d'accorder suffisamment d'attention à votre chat au cours de la journée et de ne pas l'enfermer dans la pièce avec vous lorsque vous allez vous coucher. Enfin, pour des raisons d'hygiène, brossez votre chat régulièrement et traitez-le contre les parasites tels que les puces et les tiques.

Un chaton ne doit pas rester seul

Si on ne prévoit pas de dormir avec son chat dans la même pièce, nous vous recommandons de fermer la porte de votre chambre et d'aménager d'autres endroits confortables et propices au sommeil dans les autres pièces de votre logement.

Cependant, lorsqu’on souhaite accueillir un chaton, il est préférable de faire une exception lors des premiers jours. Le fait de quitter ses congénères et de vivre ailleurs peut être perturbant pour votre chaton. En restant seul, particulièrement la nuit, votre chaton peut ressentir une grande détresse. Il a en effet vécu avec sa mère et ses frères et sœurs jusque-là, puis il se retrouve soudainement seul dans un nouvel environnement. Afin de le rassurer, il est préférable de le laisser rester dans votre chambre pour les premières nuits. Cela sera également bénéfique pour votre future relation.