Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Affenpinscher

L'Affenpinscher est un chien de type Pinscher, à l'allure malicieuse et à l'expression simiesque, est un très petit chien. À l'âge adulte, il mesure entre 24 et 28 cm au garrot (du haut de l'omoplate au pied) et pèse entre 3 et 4 kg. Son poil rugueux est généralement noir, avec ou sans taches grises. 
L'Affenpinscher est un petit chien vif au museau court, aux yeux ronds, sombres et étincelants. Malgré sa petite taille, ce petit chien compact n'est pas du tout délicat et est décrit dans le standard de la race comme ayant confiance en lui et se comportant avec un sérieux comique mais peut se montrer têtu. Raison pour laquelle il est souvent renommé le "Griffon Singe".

Espérance de vie
12 - 14 ans
Poids
3 - 4kg
Hauteur
24 - 28cm
Couleurs
Noir, avec ou sans quelques nuances de gris
Taille
Petite
Groupes du Kennel Club
Nain
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Une race généralement en bonne santé

La race de chien Affenpinscher est classée comme brachycéphale ; les problèmes associés à cette condition incluent ;
Syndrome obstructif des voies respiratoires chez les races brachycéphales (nez court et face écrasée) : la respiration est obstruée, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité à faire de l'exercice, voire une détresse respiratoire grave.

- Inflammation/infection de la peau : les races brachycéphales ont un nez court et une quantité normale de tissu facial. Cela signifie qu'il y a souvent un excès de peau autour de leur visage, ce qui entraîne la formation de plis cutanés. La peau à l'intérieur de ces plis peut devenir douloureuse et des infections sont susceptibles de se développer.
- Ulcères oculaires : les ulcères sont des érosions douloureuses à la surface de l'œil. Ils sont plus fréquents chez les races brachycéphales en raison de leur conformation, leurs yeux ayant tendance à être plus bulbeux. 

La race peut également souffrir d'ulcères :

- Luxation de la rotule.
- Malformation cardiaque.
- Nécrose.
- Maladie de legg-perthes-calvé.
- Persistance du canal artériel.
- Maladie de Legg-Perthes.
- Dysplasie de la hanche.
- Collapsus trachéal1.
- Syringomyélie2 : des zones remplies de liquide se développent autour de la moelle épinière et provoquent des douleurs.
- Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.

1 A. Hopkins et al, 'Brachycephalic Breeds and Anesthesia', 2001, Breed Predispositions to Dental and Oral Disease in Dogs.
2 S. Sanchis‐Mora et al, 'Dogs attending primary‐care practice in England with clinical signs suggestive of Chiari‐like malformation/syringomyelia', 2016, Vet Record.

Personnalité des affenpinschers

Vif, sûr de lui, têtu, volontaire et intrépide, mais aussi charmant et comique, il est facile de comprendre pourquoi, au lieu de disparaître dans le creuset des races de travail, l'Affenpinscher a été promu au rang d'animal de compagnie chéri ! Ses yeux pétillants et son museau de singe sont irrésistibles et il est très affectueux avec ses maîtres, bien qu'il soit souvent un peu méfiant à l'égard des étrangers. Malgré sa petite taille, l'Affenpinscher se prend parfois pour un terrier de travail et a donc besoin d'être dressé !

Le saviez-vous ?

  • En France, la race est décrite comme le " diablotin moustachu ", ce qui vous donne une idée du caractère de l'Affenpinscher ainsi que de son apparence. 
  • En Allemagne, les premiers exemples de la race étaient connus sous le nom de " Zwergaffenpinscher ", ce qui se traduit littéralement par " petit chien-singe ", encore une fois, une allusion à son caractère ainsi qu'à son apparence !